formations en ligne
Nos formations en ligne
Le RESSPIR a créé des modules de sensibilisation et de formation approfondie au spiritual care dans divers contextes de soins. Ces modules sont voués à être diffusés et utilisés le plus largement possible (voir les conditions et les conseils d'utilisation).
Découvrez nos 6 formations actuellement en ligne et disponibles gratuitement.
Pour certaines, vous serez redirigés vers la RESSPIR Académie et devrez vous inscrire avec une adresse mail et un mot de passe.
Spiritualités et religions dans les soins
Comment aborder la spiritualité en milieu de soins ?
Migrations, Vulnérabilités et Spiritualités
Spiritualités et Interculturalité en contexte de soins
Murielle et Madame Nieva
Aborder la spiritualité
Pourquoi et comment s’intéresser à la spiritualité de l’autre ?
Amira et Madame Nieva
Travail sur soi
Comment exprimer sa présence, son soutien à l’autre ? Comment le travail sur soi nous aide-t-il à rester ajustés professionnel-lement lorsque nous sommes touchés émotionnellement ?
Amira
Présence consciente
Comment se préparer à travailler ? À soigner un∙e patient∙e en particulier ?
Murielle et Amira
Déléguer la spiritualité
Qui se préoccupe d’accompagner spirituellement les patient·es et leurs proches ?
Spiritualités et religions dans les soins
Dans cet outil, nous aborderons principalement les questions de définitions de la spiritualité et de la religion dans les soins aujourd’hui.
Spiritualités et Interculturalité en contexte de soins
Ce MOOC vise à : 1. apporter des concepts et des outils concrets permettant de développer des compétences cliniques en situation de soins ; 2. susciter un cheminement et un questionnement personnels sur la dimension spirituelle de la relation de soins et des spécificités en situation d’interculturalité.
Présentation du cours-MVS
Découvrez ici la bande-annonce du cours ainsi que la présentation de l'équipe qui a conçu les modules et leurs objectifs pédagogiques.
Chapitre 1 A : Représentations
Visiter nos représentations, préjugés et stéréotypes. Dans ce chapitre vous pourrez explorer vos représentations, stéréotypes, celles des personnes dont vous prenez soin mais aussi comprendre à quoi servent les représentations et comment les utiliser, les dépasser, les enrichir pour être au plus proche de la réalité.
Présentation du cours-ALZ
Présentation des objectifs pédagogiques, des 3 modules disponibles et de l'équipe pédagogique qui les a créés.
Chapitre 1 : Une maladie de la perte
Changer de regard sur les personnes atteintes de démence. Développer une attitude de disponibilité à la dimension spirituelle du patient Alzheimer dans les différentes étapes de la maladie.
Chapitre 1 B : Identité et transreligiosité
Vous pourrez apprendre ce que recouvrent les concepts de transreligiosité et transculturalité et approfondir leur implication dans votre propre construction identitaire. En partant des précautions sur les appartenances « pures » à une culture ou religion, nous aborderons la perspective de « migration des identités ».
Chapitre 2 : Rapport à la culture
Multi-, inter- et transculturalité
Dans ce chapitre, vous pourrez explorer ce qu’impliquent les différents rapports à la culture (multi-, inter- ou transculturalité) en vous mettant à la place de Martin, un infirmier à domicile. Quelle que soit votre profession ou fonction, cet exercice immersif dans la situation de Martin pourra vous amener à réfléchir à vos postures face à la culture, à la spiritualité et/ou à la religion d’autrui et à ce qu’elles provoquent en vous et chez l’autre.
Chapitre 2 : À quoi bon parler de spiritualité avec quelqu'un qui ne parle plus ?
À partir de la complexité de la notion de spiritualité, comprendre comment une attention à la spiritualité améliore la relation avec les personnes atteintes d'une maladie neuro-évolutive.
Chapitre 3 : Réminiscence spirituelle
Découvrir la réminiscence spirituelle, un outil permettant de maintenir les liens avec des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives (type Alzheimer).
Chapitre 3 : Vulnérabilités
Dans cette situation, nous suivons le parcours migratoire d’une jeune femme ayant fui les atrocités qu’elle subissait dans son pays. Arrivée en France, enceinte, elle passe les premiers jours dans la rue avant d’être recueillie par les membres d’une communauté religieuse. On pourrait la considérer comme « vulnérable » à de nombreux égards, comme le fait l’assistante sociale qui s’en occupe. Mais qu’en est-il précisément de sa vulnérabilité? Comment accompagner la vulnérabilité de l’autre et accueillir la vôtre? Ça sert à quoi la « vulnérabilité » ?
Chapitre 4 : Psycho-traumatismes
Dans ce chapitre, nous poursuivons le récit de Victoria en abordant le vécu traumatique et ses conséquences sur sa vie physique, psychique, sociale et spirituelle. Vous apprendrez à reconnaître quelques signes d’un stress post-traumatique (PTSD), à comprendre certains mécanismes de défense, et à percevoir les liens entre ceux-ci et les perceptions spirituelles et/ou religieuses.
Chapitre 5 : Coping spirituel
Comment faisons-nous face aux situations de stress intenses ? Quelles stratégies mettons-nous en place ? La spiritualité et la religion regorgent de possibilités, positives et négatives à court et long terme, pour répondre aux situations menaçantes.
Chapitre 6 : Temporalité et sentiment d'impuissance
Dans ce chapitre sera abordée la temporalité parfois déroutante qui se vite dans la relation avec une personne ayant subi un traumatisme : le décalage entre la temporalité de la personne aidante/soignante et la personne aidée/soignée. Un sentiment d’impuissance peut se mêler à cette temporalité différente et mettre à mal la relation. Le chapitre abordera aussi certaines formes d’expression artistique du traumatisme vécu.
Chapitre 7 : Croissance post-traumatique
Qu’est-ce qui permet de dire que les personnes ayant subi un trauma sont sur un chemin de croissance post-traumatique ? En quoi est-elle liée à la croissance spirituelle ? Ce chapitre visitera comment le trauma engendre un « fracassement » dans la vision du monde et au cœur des fondements de notre existence. La reconfiguration ou non de ceux-ci sera déterminante… mais le travail d’accompagnement doit-il pour autant offrir une vision rassurante ?