Liste des cafés du RESSPIR

Retrouvez les enregistrements des cafés ainsi que les documents partagés par les différentes personnes qui y ont participé sur la RESSPIR Académie.

Découvrez ci-dessous un résumé des cafés du RESSPIR qui se sont déroulés depuis 2022. Ceux-ci sont hébergés dans un espace réservé aux membres du RESSPIR en ordre de cotisation annuelle.

  • Si vous n'êtes pas encore membre, merci de suivre la procédure indiquée dans la page suivante : https://www.resspir.org/nous-rejoindre/membre.
  • Si vous êtes déjà membre et en ordre de cotisation et que vous n'arrivez pas à voir les replays, veuillez nous contacter : info@resspir.org.

Année 2022

Le 9 mai 2022 : Comment "parler spiritualité" avec nos directions socio-sanitaires?

Programme

Présidence: Cosette Odier (membre du comité de direction et présidente de la commission de la formation du RESSPIR, théologienne, anciennement superviseure CPT – formation pastorale à l’écoute et à la communication, coordinatrice et formatrice au CHUV, Lausanne, Suisse).

Intervention de Thérèse Hebbelinck, conseillère au service éthique et société au sein de l’UNESSA (Union en soins de santé, Fédération d’institutions socio-sanitaires pour l’accueil, l’accompagnement, l’aide et les soins aux personnes: 1020 services affiliés pour un équivalent de 60.000 travailleurs employés au service de leurs bénéficiaires, http://www.unessa.be). Mme Hebbelinck partagera ses réflexions et conseils après l’enquête qu’elle a effectuée auprès de 14 directeurs.trices d’établissements de sa fédération.

Intervention de Caroline Werbrouck, Déléguée épiscopale, responsable du Vicariat de la Santé du diocèse de Liège, accompagnatrice spirituelle depuis 20 ans, et représentante de la CIPSA (Commission Interdiocésaine de la Pastorale de la Santé en Belgique francophone).Mme Werbrouck abordera la manière de présenter un rapport aux directions, suite aux conseils reçus par une coach.

Le 29 septembre 2022 : Découvrir le Spiritual Care à travers la websérie "RESPIRE"

Présidé par Anne Degrand-Guillaud

Intervenant·es : Cosette Odier, Dominique Jacquemin et Serena Buchter

Objet

Vous faire découvrir ou redécouvrir le potentiel de réflexion et de partage de cette web-série et de vous montrer comment vous pourriez l’utiliser pour organiser une sensibilisation au Spiritual Care dans une équipe soignante ou tout autre groupe de formation.

Diverses expériences d’utilisation vous seront présentées à cette occasion.

Le 10 novembre 2022 : Découvrir l'utilisation des modules pédagogiques de la websérie "RESPIRE"

Objet

Vous faire découvrir ou redécouvrir l’utilisation des modules pédagogiques liés à la websérie « RESPIRE » à travers 3 expériences d’enseignement du spiritual care en écoles de soins infirmiers en Belgique.

Nous aurons ainsi le plaisir d’entendre :

  • Cécile Vander Meulen de l'HENALLUX-paramédical
  • Sabine Wibaut de la HE Vinci-Parnasse
  • Jacinthe Dancot de la HE Robert Schumann

Le café sera animé par Serena Buchter, responsable scientifique du RESSPIR et infirmière.

Le 6 décembre 2022 : "Spiritual Self-Care" ou comment prendre soin de soi pour survivre aux difficultés du travail ?

Notre intervenante principale sera Caroline Ringotte, psychologue au Centre Hospitalier de Roubaix et collaboratrice scientifique du RESSPIR.

Voici quelques détails sur les questions qui seront traitées :

« Comment porter attention à notre propre spiritualité ? Avons-nous conscience de cette dimension en nous ? Savons-nous identifier nos propres besoins spirituels ? Sommes-nous en capacité de parler de notre spiritualité, de la partager avec les autres ? Comment prenons-nous soin de cette part en nous ? Existe-t-il des outils pour nous y aider ? »

Année 2023

Le 19 septembre 2023 : Professionnalisation des soins spirituels au Québec

avec Christine Cloutier (CIUSSSCN*) et Mario Bélanger (CHU Québec), Intervenants en Soins Spirituels et coordinateurs professionnels au Centre SpiritualitéSanté de la Capitale-Nationale au Québec (Canada) – www.cssante.ca – www.spiritualitesante.ca

*CIUSSSCN : Centre Intégré Universitaire de Santé etde Services sociaux de la Capitale-Nationale

Le Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale (CSsanté) assure le fonctionnement au quotidien des services de soins spirituels répartis dans plus de 30 sites du CHU de Québec-Université Laval, du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale et de Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval. Il est constitué d’une quarantaine d’intervenants et d’intervenantes en soins spirituels.

Le 21 novembre 2023 : Spiritual Care en soins palliatifs à domicile : une formation en ligne par simulation (Projet SPIRIT4PAL)

avec Jean-Christophe Servotte, Gestionnaire de projets de recherche et formateur en simulation (NaSim) à l’HENALLUX, PhD, infirmier.

Animation: Dominique Jacquemin, directeur du RESSPIR

Objectif

Partager le projet SPIRIT4PAL et les résultats de la formation au spiritual care par la simulation

Pour plus d’infos sur le projet : https://resspir.org/pratiques/#spirit4pal

Année 2024

Le 23 janvier 2024 : Des rites de fin de vie pour vivre

avec Dominique Jacquemin, spécialiste de l’éthique et de la spiritualité dans les soins palliatifs, avec une formation en infirmier, prêtre, théologien et docteur en santé publique.

Animation : Johanne Lessard, adjointe à la Chaire Religion, spiritualité et santé, FTSR Université Laval

Objectif

Nous réfléchirons ensemble autour de la question : n’est-il pas paradoxal d’affirmer que des rites en fin de vie sont là pour vivre ?

Le 30 avril 2024 : Critères de qualité de l’aumônerie en milieu de santé

Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion à l’Université de Lausanne et directeur de l’Institut de sciences sociales des religions - Observatoire des religions en Suisse (ISSR-ORS). Il a été doyen de la Faculté de théologie et de sciences des religions de 2006 à 2010.

Objectif :

Réfléchir aux catégories de critères qui devraient être satisfaits pour prétendre à la qualité d’un service d’aumônerie en milieu de santé.

Après avoir posé trois aspects du contexte sociétal qui provoquent la transformation du métier d’aumônier, nous en tirerons trois catégories de critères.

Ce résultat sera ensuite comparé avec les critères de qualité de l’aumônerie hospitalière formulés par la Conférence interconfessionnelle du Canton de Berne (Suisse, 2019) et avec les critères de qualité pour décrire les centres de santé primaires communautaires formulés par Hubert Jamart (Belgique, 2011).

Le 4 juin 2024 : Premier café du cycle SPIPRA - La spiritualité peut-elle aider la médecine face à la souffrance et la maladie?

Discussion à partir d'un cas clinique en santé mentale et du cadre théorique de la recherche SPIPRA.

Par Gabriel Dutoit, Accompagnant spirituel en psychiatrie au CHUV (Lausanne) et par l'équipe de la recherche SPIPRA.

Ce café du RESSPIR, introduit par Etienne Rochat, commencera par l’exposé d’une vignette en santé mentale, puis se poursuivra par une analyse de cette vignette à l’aide du cadre théorique proposé par la recherche SPIPRA et sera l’occasion d’une discussion avec les présents à la fois sur la vignette elle-même et sur l’analyse effectuée.

Le 26 septembre 2024 : Deuxième café du cycle - Posture réflexive des soignants en matière de spiritualité : les apports de l'étude SPIPRA

À partir de sa riche expérience en tant qu'intervenante en soins spirituels (ISS) au CHU de Québec et professeure associée à la Faculté de théologie de l'Université Laval, Mme Mylène Brunet vient discuter avec nous des apports potentiels de la recherche SPIPRA et de ses principales thématiques pour conduire une réflexion sensible sur la posture et la réalité des soignants qui s'intéressent à la spiritualité dans le cadre de leur pratique.

Le 19 décembre 2024 : Troisième café du cycle - ALLIANCE SIMEON : un soin spirituel jusqu’à la transcendance en EHPAD

Compléter les soins proposés en institution par une proposition de soins spirituels

Présenté par Madame Yvette Ogier, Coordinatrice nationale en Animation pastorale et spirituelle.

Les animateurs que nous recrutons dans les EHPAD (Etablissement pour Hébergement de personnes âgées dépendantes) se forment ou sont formés à une posture professionnelle pour apporter un soin spirituel et pastoral (écoute active, validation de Naomi Fail…) et rejoindre chacun dans sa demande spirituelle, y compris chrétienne.

Pour aller plus loin :

No items found.

Année 2025

Le 25 février 2025 : Quatrième café du cycle - Projet SPIEVIE : comment appréhender la dimension spirituelle du patient atteint de maladie grave hématologique?

Objectif général :

Présenter une situation clinique qui illustre comment une infirmière prend en compte la dimension spirituelle d'un patient atteint de maladie grave hématologique dans le cadre de la relation d'aide infirmière.

Éléments de contenu :

  • Présentation du projet SPIEVIE
  • Utilisation du modèle STIV en relation d'aide infirmière.
  • Reprise de résultats de la recherche SPIPRA pour mieux comprendre et situer cette pratique en sciences infirmières dans l'ensemble des pratiques visant à intégrer la spiritualité dans la prise en soins globale du patient.

Intervenante :

Valérie Floucaud, IDE en soins généraux, SI Onco-Hématologie à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncolpole (IUCT-O)

Ce café sera présidé par Etienne Rochat, accompagnant spirituel et responsable de recherche IHM au CHUV de Lausanne.

Le 13 juin 2025 : Cinquième café du cycle - Rites de fin de vie en milieux de santé : entre psychologisation et métamorphoses du sacré

Objectif général :

Explorer les résonances entre la théorisation du projet SPIPRA et une étude des pratiques rituelles entourant la mort en contexte de santé au Québec.

Éléments de contenu :

Présentation des résultats d’une enquête ethnographique menée par Isabelle Kostecki sur les rites de fin de vie dans la pratique des soins spirituels, suivie d’une discussion des échos et écarts avec la théorisation du projet SPIPRA, en particulier autour de la tension entre psychologisation et recomposition du religieux.

Intervenante :

Isabelle Kostecki, PhD., Université d’Ottawa.

Ce café est présidé par Frédérique Bonenfant, PhD. en sciences des religions au sein de l’université Laval. Chercheuse pour SPIPRA.

Pour vous préparer au café, nous vous invitons à regarder l'épisode 4 de la Saison 2 de notre websérie RESPIRE.

Nouveau cycle de cafés : La visite pastorale revisitée

Intervenant :

‍Pierre-Yves Brandt, Professeur ordinaire de psychologie de la religion, docteur en psychologie et en théologie, Université de Lausanne (UNIL), Faculté de théologie et des sciences des religions, institut des sciences sociales des religions, directeur du RESSPIR.

Partie 1 : Le 13 octobre 2025

Présentation d'une étude exploratoire en maison de repos et de soins (EMS/CHSLD/EHPAD) et résultats d’une enquête sur les attentes des personnes âgées en termes d’accompagnement spirituel.

Objectif général :

Présenter comment une étude exploratoire sur l’accompagnement spirituel de résidents en maisons de repos et de soins (EMS/CHSLD/EHPAD) amène à poser la question de l’accompagnement spirituel et existentiel des personnes âgées vivant à domicile.

Éléments de contenu :

Évolution de la spiritualité de la personne âgée avec l’arrivée du grand âge. Résultats d’une étude exploratoire pour récolter l’avis des résidents en maisons de repos et de soins (EMS/CHSLD/EHPAD) sur l’adéquation de l’offre du service d’aumônerie. Expliquer pourquoi cette étude a mené à une réorientation de la question de l’accompagnement spirituel des personnes âgées vers celles vivant à domicile. Les raisons de ce choix : l’adéquation de l’offre d’accompagnement en maisons de repos et de soins, le changement de politique sanitaire, des évolutions sociétales.

Partie 2 : Le 13 novembre 2025

Objectif général :

Présenter une étude-pilote où des référents spirituels sont associés à des Centres Médico-Sociaux qui apportent aide et soins à domicile.

Éléments de contenu :

Présentation des résultats d’une enquête auprès des personnes âgées vivant à domicile dans le canton de Vaud (Suisse) sur leurs attentes en termes d’accompagnement spirituel et existentiel. Constats sur les besoins et les manques et recommandations élaborées par des focus groupes pour améliorer le dispositif d’aide et de soins à domicile. Présentation des résultats de l’adjonctif de référents spirituels à des organismes d’aide et de soins à domicile après une année d’expérience (recherche en cours jusqu’à fin 2026).

Projet lié : https://www.resspir.org/projets/projet-asepa

Pour aller plus loin :

No items found.

Pour aller plus loin :

No items found.

Pour aller plus loin :

No items found.