gouvernance

La gouvernance du réseau RESSPIR

Le réseau international RESSPIR est hébergé au sein de l'institut de recherche RSCS (Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés) de l'UCLouvain (Université Catholique de Louvain), à Louvain-la-Neuve en Belgique francophone. ll compte actuellement 22 partenaires institutionnels répartis dans 8 pays.

Les partenaires :

Le réseau RESSPIR est financé sur crédits extérieurs à l'université par un mécénat privé depuis sa création en 2016, ce qui lui a permis de développer une expertise reconnue dans le domaine du spiritual care.
Le réseau mène aujourd'hui, avec ses partenaires, des missions d'éducation-formation au spiritual care (notamment auprès des étudiant·es en médecine et en écoles de soins infirmiers) et des missions de recherche co-financées par divers organismes.
Le réseau offre également des prestations de service à la demande, en particulier en ce qui concerne l'implémentation du spiritual care dans les milieux de formation et les milieux cliniques, à destination principalement des professionnel·les de santé et de soins. Pour en savoir plus, nous vous dirigeons vers la section Projets du site.


Le directeur et responsable financier du réseau est le Pr. Dominique Jacquemin de l'UCLouvain.
Il dirige également l'équipe salariée du réseau, composée actuellement de 3 personnes à temps partiel :

  • Serena Buchter, responsable scientifique du réseau,
  • Caroline Duchène, responsable administrative,
  • Sabine Norro, secrétaire et responsable de la communication graphique.

De gauche à droite : Sabine Norro, Serena Buchter, Caroline Duchène et Dominique Jacquemin

Le réseau est piloté au niveau scientifique par un comité de direction international (CODIR) composé de 11 membres de Belgique, Suisse, France et du Québec, tou·tes expert·es du spiritual care dans leur université, école ou institution de soin. Voir ici le mandat du CODIR.

Le CODIR supervise également le travail de la commission internationale de déploiement pédagogique composée de 7 membres - plus les 3 membres de l'équipe UCLouvain qui y participent. Cette commission scientifique est garante du développement de supports de formation innovants et de qualité, de la diffusion de ce travail pédagogique dans les institutions de soins et dans les milieux de formation, ainsi que de la recherche sur la pédagogie du spiritual care, notamment en terme d'évaluation des compétences acquises sur le terrain. Voir ici le mandat de cette commission.

Découvrez ci-dessous les personnes en charge de la gouvernance du RESSPIR. Les noms s'affichent en passant la souris sur les photos et les détails apparaissent en cliquant sur la petite flèche à droite du tableau.