Réseau

SPIRIT4PAL : formation au spiritual care dans les soins palliatifs à domicile par la télé-simulation 2021-2023

Un projet RESSPIR
Résumé

Le projet SPIRIT4PAL initié par l’HENALLUX paramédical à Namur en Belgique, en collaboration avec le RESSPIR, a produit deux vidéos de télé-simulation virtuelle au spiritual care pour la formation du personnel de soins palliatifs à domicile. Une vidéo explicative du spiritual care est également en préparation.

Le projet SPIRIT4PAL a été lancé le 31 mai 2021 au sein de l’HENALLUX paramédical à Namur.

Ce projet coordonné par l’HENALLLUX et son centre de simulation Nasim a été co-financé par la Fondation Roi Baudouin.

L’objectif est de sensibiliser et former au « Spiritual Care » 210 professionnels de l’aide et soins à domicile en soins palliatifs en province de Namur (infirmiers, gardes à domicile et assistants sociaux de l’ASD-Namur).
Le cœur de SPIRIT4PAL est la simulation (virtuelle et de pleine échelle). Les apprenants seront placés dans des situations les plus proches du réel pour expérimenter le Spiritual Care.
Ce projet pourra ensuite être proposé dans les autres provinces de Belgique grâce à la participation de la Fédération Aide et Soins à Domicile (FASD).

Partenaires du projet

De gauche à droite : Catherine Paquet (ASD Namur), Dominique Jacquemin (RESSPIR), Anne-Sophie Paquet (FASD), Caroline Duchène (RESSPIR), Jean-Christophe Servotte (Henallux), Serena Buchter RESSPIR), Cécile Van Der Meulen (Henallux), Christophe Vanesse (ASD Namur), Benoit Lambert (FormaNam)

Avancement du projet SPIRIT4PAL :

  • février 2022

Les 2 premiers scenarii de simulation virtuelle (« l’anniversaire » et « la plainte), écrits par Serena Buchter du RESSPIR à partir des situations réelles rapportées par les intervenants à domicile de l’ASD-Namur, ont été validés, en collaboration avec un service d’hématologie et l’association Parkinson-Belgique. Merci à eux.

  • septembre 2022

Ces 2 scenarii ont été tournés avec l’équipe de Form@Nam et mis sous forme de branching scenarii par le RESSPIR : cliquez ici pour les découvrir !

Une très belle interview de Cécile Vander Meulen et Jean-Christophe Servotte (Henallux Paramedical) à l’origine de ce projet de formation au Spiritual Care pour les soins palliatifs à domicile : https://www.synhera.be/…/zoom-sur-spirit4pal-la…

Et une très belle vidéo explicative du projet et de son ambition! https://www.youtube.com/watch?v=UJp5LmAxpMA