Actualité

Recherche universitaire UMons - Etude sur les pratiques de compétences culturelles dans l'accompagnement de personnes en situation de handicap

événement
—
20.10.2026
—
No items found.

Recherche d'outils, expériences, idées, expertise, ... dans l'accompagnement d'adultes présentant un trouble du neurodéveloppement (déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme), se définissant comme appartenant à une minorité ethnoculturelle ou comme étant issus de l’immigration

‍

‍

Le RESSPIR relaye ci-dessous la demande de 2 chercheuses en Belgique francophone :

Dans le cadre d’une recherche menée au sein du Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons, nous nous intéressons à la prise en compte des référents culturels et cultuels dans l’accompagnement des adultes présentant un trouble du neurodéveloppement (déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme), se définissant comme appartenant à une minorité ethnoculturelle ou comme étant issus de l’immigration, notamment au sein des services résidentiels et des structures d’accueil de jour.

Plus précisément, notre recherche (réalisée au moyen d'entretiens) porte sur les pratiques des professionnels accompagnant ces personnes, ainsi que sur le vécu de leurs familles concernant ces pratiques.

Nos premiers échanges avec les professionnels de terrain mettent en évidence l’intérêt de soutenir davantage la réflexion autour de ces dimensions, qui ne sont pas toujours faciles à aborder et pour lesquelles les ressources concrètes restent parfois limitées.

Dans cette perspective, nous souhaitons développer un premier outil pratique et exploratoire, destiné aux professionnels, afin de les aider à questionner et à intégrer ces dimensions dans leur accompagnement.

Vous êtes intéressé·e par cette démarche ? Vous souhaitez partager votre expérience, nous faire part de vos réflexions, nous conseiller ou collaborer à l’élaboration de cet outil ? Nous serions ravies d’échanger et de collaborer avec vous !

Contacts :

‍caroline.kahwaji@umons.ac.be (assistante sous mandat et doctorante)

‍Vanessa.ORDONEZ-MAGRO@student.umons.ac.be (étudiante et mémorante)

Un grand merci pour votre intérêt !

Caroline et Vanessa,

Caroline Kahwaji

Assistante & Doctorante

Université de Mons - UMONS

Service d’Orthopédagogie Clinique

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

18, Place du Parc

7000 Mons

‍

Ressources liées

Ressources documentaires

Aucune ressource documentaire.

Pour la recherche

Aucune ressource pour la recherche.

Replays colloques

Aucun replay de colloque.