Actualité

Cycle de cafés RESSPIR par l'équipe de SPIPRA

événement
4.6.2024
No items found.

La spiritualité peut-elle aider la médecine face à la souffrance et à la maladie? Discussions à partir de cas cliniques et des résultats de la recherche SPIPRA.

La recherche SPIPRA, financée par le réseau RESSPIR, a cherché à mieux comprendre l'intérêt croissant du monde biomédical pour la spiritualité dans le monde francophone. Sur la base d'enquêtes de terrain en France, en Suisse et au Québec, cette recherche a abouti à l'élaboration d'un cadre théorique permettant de caractériser cet intérêt et d'en expliciter la diversité et la dynamique.

L'équipe de la recherche animera 3 cafés du RESSPIR à partir de cas cliniques en soins palliatifs, en santé mentale et en gériatrie pour essayer de comprendre à quelles conditions la spiritualité peut ou non aider la biomédecine face à la souffrance et à la maladie.

Premier café du cycle : le 4 juin 2024

La spiritualité peut-elle aider la médecine face à la souffrance et à la maladie?

Discussion à partir d'un cas clinique en santé mentale et du cadre théorique de la recherche SPIPRA.

Par Gabriel Dutoit, Accompagnant spirituel en psychiatrie au CHUV (Lausanne) et par l'équipe de la recherche SPIPRA.

Ce café du RESSPIR commencera par l’exposé d’une vignette en santé mentale, puis se poursuivra par une analyse de cette vignette à l’aide du cadre théorique proposé par la recherche SPIPRA et sera l’occasion d’une discussion avec les présents à la fois sur la vignette elle-même et sur l’analyse effectuée.

Formulaire d'inscription

Ressources liées

Ressources documentaires

Aucune ressource documentaire.

Pour la recherche

Aucune ressource pour la recherche.

Replays colloques

Aucun replay de colloque.